Accéder au contenu principal

Règlements du concours de Nouvelles 2020

Article 1– Le Magazine en ligne Le Temps Littéraire organise un concours de nouvelles ouvert aux candidats d’expression française et créole.
Le concours est ouvert aux jeunes âgés entre 15 et 25 ans.

Article 2– Le concours tourne autour de la thématique Écrire nos droits pour réapprendre à vivre ! / An n ekri dwa n pou n reyaprann viv ! Il s’agit de porter un regard esthétique sur les luttes, les victoires, les non-dits autour des droits des femmes et des filles, des hommes, des enfants, des minorités, etc.

Article 3– Le jury est composé de 5 membres qui prennent leur décision qui est sans appel.

Article 4– Ne sont pas autorisés à concourir :
Les membres de Le Temps Littéraire ainsi que leurs conjoints ;
Les membres du Jury ainsi que leurs familles directes.
Les membres de la famille directe des membres de Le Temps Littéraire et leurs conjoints ;

Article 5– Les nouvelles doivent être inédites. Elles doivent être libres de droits jusqu’à la délibération et, pour les œuvres lauréates, le rester jusqu’à la publication.
Les textes devront présenter les caractéristiques génériques d’une nouvelle, genre narratif court : une histoire (réelle ou fictive), brève mais intense, ancrée dans un milieu spécifique, surprenant le lecteur, avec des personnages peu nombreux mais bien caractérisés, une action ramassée et concise, et une chute de préférence inattendue. Dans le cadre de ce concours, les nouvelles devront faire entre 3 et 7 pages.
Article 6 – La date limite pour les envois est le 12 juin 2020 à minuit.

Article 7– Les nouvelles seront évaluées sur leur qualité littéraire, sur leur conformité au sujet imposé et au genre, et sur le respect des dispositions générales. Les décisions du jury sont souveraines. La publication des résultats se fera sur le présent site : http://www.letempslitteraire.com, sur nos réseaux et dans les médias partenaires.
Article 8 – Le concours est ouvert aux personnes mentionnées à l’article 1. Pour concourir, les nouvelles, rédigées en langue française ou créole, doivent respecter le présent règlement, sous peine d’élimination. Le style est libre.
L’envoi d’un seul texte est autorisé.
La participation des mineurs-es est soumise à la production d’une autorisation parentale. Les frais d’inscription s’élèvent à 500 gourdes, payables par Mon Cash au numéro 37 27 7187.
Article 9 – Conditions de présentation – Modalités d’envoi des nouvelles, du formulaire d’inscription, des frais de participation
9- 1 Présentation des nouvelles :
Le titre de la nouvelle figurera en en-tête de chaque page (aucun autre signe distinctif ne devra apparaître sur la nouvelle, sous peine d’élimination).
Caractère : Times New Roman corps 12 – Interligne : 1,5 – 3 à 7 pages maximum, c’est-à-dire moins de 23000 signes (signes = caractères + espaces). Le non-respect de ces contraintes est éliminatoire.
Afin de préserver l’anonymat, aucune mention d’auteur-e, aucun signe distinctif, ne devra apparaître sur la nouvelle.
9-2 Envoi des nouvelles et du formulaire d’inscription en ligne :
Les nouvelles doivent être adressées via l’onglet « inscription au concours de nouvelles 2020 » du site internet http://www.letempslitteraire.com,
9.3 Bulletin de confirmation d’inscription et règlement des frais (le cas échéant) :

§ Le paiement des frais d’inscription se fait par Mon cash au numéro : 3727-7187, il est demandé alors de laisser un sms d’identification à la suite du paiement.

Article 10– Les nouvelles devront être postées sur le site lors de l’inscription en ligne et à notre adresse mail (letempslitteraire18@gmail.com) avec pour objet Concours de nouvelles 2020 au plus tard le 12 juin 2020. Le formulaire d’inscription et, le cas échéant, les frais de participation et l’autorisation pour les mineurs-es, devront être postés au plus tard à cette même date.

Article 11- Les prix
Les cinq meilleures nouvelles seront publiées dans un recueil aux éditions Floraison. Les gagnants recevront aussi des lots de livres, des séances de photos et d’autres primes que fourniront d’éventuels sponsors.
Article 12
Seuls les lauréats seront avertis individuellement des résultats par mail.

Article 13 : Remise des prix
La remise des prix aura lieu après la délibération du Jury, la date et le lieu seront communiqués par mail, sur le site et sur les réseaux sociaux.
Article 14 : Publication
Les lauréats publiés restent propriétaires de leur nouvelle. Ils autorisent néanmoins les organisateurs à la publier, ils percevront un droit d’auteur. À ce titre, les auteurs attestent bien être titulaires de l’ensemble de droits patrimoniaux afférents à leur nouvelle et garantissent les organisateurs partenaires contre tout recours ou toute action qui pourrait être élevé contre eux par toute personne ayant participé directement ou indirectement à la réalisation de cette nouvelle. Au titre de leur participation au concours, il est entendu que les auteurs autorisent, en plus de la publication susvisée, la possibilité, pour les organisateurs et partenaires d’utiliser tout ou partie de leur nouvelle en vue d’opération publicitaire, de promotion ou de communication. Les organisateurs mentionneront le nom ou pseudo des auteurs des nouvelles dans le respect du droit moral de ces derniers et s’interdiront de procéder à toute autre utilisation que celles ci-dessus visées, et notamment toute utilisation commerciale sans l’autorisation écrite et préalable des participants. Les auteurs s’engagent à apporter à leur texte les retouches que l’éditeur jugera nécessaires dans la perspective de leur publication.
Article 15 : Modification du règlement
Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours, ainsi que le droit de ne pas publier les nouvelles lauréates si la participation ou la qualité des textes était insuffisante.

Article 16 : Divers
La participation au présent concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions du jury qui seront sans appel.
Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application et de l’interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranchée en dernier ressort par les organisateurs, dont les décisions sont sans appel.

%d blogueurs aiment cette page :