Accéder au contenu principal

A Propos

Fondée le 18 octobre 2017, Le Temps Littéraire est une plateforme de promotion littéraire lancée par un groupe de jeunes professionnels de la littérature. Notre objectif est de construire un lieu haïtien de légitimation et un lieu de référence de la littérature-monde.

L’idée est partie qu’il y avait très peu d’espaces réguliers où la littérature avait le droit d’être au premier plan mais aussi parce qu’il y avait tellement de discours qui servait mal la littérature ou qui n’avait rien à voir avec la littérature (en tout cas, selon notre point de vue). Il nous paraissait très important de créer un lieu où la littérature n’aurait de barrière qu’elle-même. C’est aussi un défi d’avoir un bon projet avec de la rigueur portée par des jeunes ; il s’agit à la fois de reprendre le flambeau d’Haïti Littéraire, de Georges Castera en tant que critique et le travail que faisait, dans une version somme toute plus adaptée au gout du jour, île en île.

Nous voulons en clair repenser avec notre époque la littérature haïtienne de ses débuts jusqu’à ses plus récents éclats, construire un lieu haïtien de légitimation de la littérature-monde. Il s’agit de donner les moyens, à toutes les générations, d’une plateforme où on ne publie, en dehors de la sempiternelle histoire littéraire et du copinage, que de la production qui engage la poétique des textes et leur réelle valeur dans le cadre d’un travail pouvant être cité partout sur le globe comme un lieu de référence en matière de littérature, de littérature haïtienne en particulier.

L’équipe


Roberto Louis-Charles est né à l’Artibonite mais vit depuis quelques temps à Port-au-Prince où Il est professeur de Français et de Littérature au secondaire. Universitaire, diplômé de l’Ecole Normale Supérieure, il fait actuellement un master en Lettres (ENS/Paris8). Passionné de littérature, il est fondateur de Le Temps Littéraire, il est aussi journaliste littéraire et blogueur.

Jimson DUCLAIR est né à Port-Salut et vit à Port-au-Prince. Actuellement, il est étudiant finissant en Philosophie à l’Ecole Normale Supérieure. Il est membre de l’Atelier Harmonie, journaliste et blogueur. Il est aujourd’hui membre du comité de direction de Le Temps Littéraire.

Wilbert FORTUNE est né à Port-au-Prince et y vit. Etudiant en Lettres Modernes à L’Ecole Normale Supérieure, il a été l’un des fondateurs du Magazine en ligne Controverse, il est journaliste littéraire, blogueur et directeur de publication à Le Temps Littéraire.

%d blogueurs aiment cette page :