Accéder au contenu principal

Le Collège Canado-Haïtien lance la semaine culturelle « Canado en L.A.C »

Du 19 au 23 avril, l’art et la culture seront à l’honneur au Collège Canado Haïtien. Toute une semaine de conférences, d’animations culturelles et artistiques au profit des apprenants du Collège autour du thème:  » L’art et la culture, pour un réhaussement des valeurs éducatives et un cheminement vers une Haïti unifiée ».

Depuis bientôt plusieurs années, une semaine est consacrée au Collège Canado Haïtien à des activités culturelles et artistiques sous la dénomination de CANADO en L.A.C (Littérature, Art, Culture). Cette activité avait pris une année sabbatique à cause de la pandémie de Covid-19. Cette année, elle est reprise dans un contexte socio-politique difficile où l’art a certainement son mot à dire. Pour cette nouvelle édition, deux écrivains sont mis à l’honneur : Mme Evelyne Trouillot, figure marquante de la littérature haïtienne contemporaine et le Frère Augustin Nelson, docteur en Éducation dont le dernier ouvrage vient de paraître aux éditions de L’hamarthan autour des derniers défis de l’éducation en Haïti. Une pléiade d’écrivains, d’enseignants et de chercheurs seront aussi invités à donner des conférences pour un public composé essentiellement d’écoliers. Mme Darline Alexis, chercheuse en Littérature présentera un travail critique sur l’œuvre de Yanick Lahens, l’économiste Etzer Émile, le politologue Roody Stanley Penn, et l’historien Michel Soukar prendront aussi part à l’activité. Le tout sera couronné par une foire du livre et artisanale, le vendredi 23 avril de 8hres à midi. Une dizaine d’auteurs et d’artisans seront en signature et exposeront leurs œuvres. Un coin sera aussi réservé aux jeunes talents de l’établissement. À noter que cette année, l’activité sera ouverte au grand public en fin de semaine (samedi et dimanche) pour une exposition d’œuvres de jeunes talents haïtiens baptisée Foire Expo-Jeune. « L’art est le plus court chemin de l’homme à homme » avait dit André Malraux : espérons que ces activités participeront à repanser nos plaies et nous aider à rehausser notre part d’humanité.

Roberto Louis-Charles

Catégories

Actualités

Étiquettes

,

Le Temps Littéraire Tout afficher

Magazine d'art, de littérature et des idées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :