Accéder au contenu principal

Plimeank de Stanley Bastien

Ce samedi 16 janvier 2021, invitation est faite aux férus.es de la littérature, aux passionnés.ées de la poésie de découvrir le dernier né du poète haïtien Stanley Bastien : Plimeank.

Un mot valise combinant les mots « plume et encre », deux éléments matériels de l’écriture. Pour le poète, interrogé à l’émission « Des livres et vous » animés par Dangelo Néard, il a tiré ce terme de l’univers de Maurice Sixto signifiant « un être qui sait : un savant « . Dans Plimeank, Stanley Bastien se dresse en véritable poète savant arpentant des thèmes qui tracassent continuellement notre quotidien : la mort, la vie, l’amour…Le tout dans une écriture simple maquillée de profondes images et dans un langage qui rappelle celui de tous les jours.

Stanley BASTIEN

Venez encourager un jeune écrivain qui n’est, certes pas, à son premier coup d’essai. Bastien a déjà contribué, à plusieurs reprises, à l’univers poétique haïtien en nous léguant : Lapèsòn, Wòl Pawòl, Lòsyèdife, Amour entre parenthèse. D’ailleurs, une causerie sera animée autour de ces oeuvres par le journaliste littéraire Roberto Louis-Charles et le philosophe Chedlet Guilloux en cette même occasion, le tout accompagné d’une exposition d’oeuvres d’art et de performances artistiques. En ces temps de troubles où la vie devient une lutte infernale, qu’est-ce qui peut, mieux que la poésie, nous rappeler qui nous sommes ou qui nous devrions être?

Roberto Louis-Charles
Le temps littéraire

Catégories

Actualités

Étiquettes

,

Le Temps Littéraire Tout afficher

Magazine d'art, de littérature et des idées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :