Le dramaturge haïtien Erickson Jeudy (Vanitéiste Dread) parmi les lauréats de l’édition 2020 du festival Textes en cours en France
Le festival Texte en cours, qui se tiendra cette année du 23 au 27 novembre vient de présenter sur son site officiel les différents lauréats de l’édition 2020. Sur une liste de 4 sélectionnés.ées y figure le jeune dramaturge haïtien Erickson Jeudy dit Le Vanitéiste.
Le Temps Littéraire en parle.

Le festival de théâtre « Texte en cours » sélectionne respectivement chaque année des projets non-finis, des work-in-progress de jeunes auteurs. C’est un moyen d’encourager des travaux en construction d’auteurs qui n’ont pas encore une grande aura dans les milieux littéraires. Cette année, vient d’être publiée via son site officiel la liste des lauréats pour sa nouvelle édition de 2020. Parmi les sélectionnés, on y retrouve le jeune dramaturge haïtien Erickson Jeudy dit Le Vaniteiste pour son texte «Crier dans le désert», une pièce qui se déroule dans le quartier de non-droit de La Saline où deux enfants discutent de la mort de leur mère et d’autres malheurs de la ville.
A noter que cette année, pour des raisons dûes au Coronavirus le festival sera complètement réalisé en ligne et les contenus seront accessibles gratuitement au grand public. Les textes soumis au festival de cette année sont lus et triés par un comité de lecture composé de Cyril Amiot, Hélène De Bissy, Benjamin Duc, Mathilde Jaillette, Dag Jeanneret, Sylvère Santin, Anne-Juliette Vassort, Marie Vires.

Erickson Jeudy partage le poduim des lauréats avec trois autres dramaturges : Pauline Picot, Marion Guilloux et Laure Poudevigne.
Vanitéiste a de multiples chapeaux : Monsieur est poète, dramaturge, philosophe et professeur d’université mais il est surtout connu du milieu théâtral haïtien pour avoir présenté avec succès en 2018 sa pièce «Travèse». Il faut aussi souligner que sa pièce «Un cordon liquide rougeâtre…et trois trous de balles» sera présentée dans le cadre de la 17ème édition du festival 4 chemins de cette année en Haïti.
Dans un pays où les supports à la création artistique sont quasiment inexistants, on ne peut qu’encourager le jeune dramaturge à perpétuer ce travail colossal.
Roberto Louis-charles
Catégories
Tous mes compliments professeur Jeudi !
Mes felfélicitatons au professeur Jeudy! Une belle tête de connaissance .
C’est super ! Félicitations ! (Même s’il ne me lit pas)