Accéder au contenu principal

Deux dramaturges haïtiens présélectionnés pour le prix RFI 2020

Sur sa page facebook, La Radio France Internationale (RFI) vient d’annoncer, ce mercredi 8 juillet, sa liste des présélectionnés pour le prix RFI Théâtre 2020. Pour le grand bonheur de la culture haïtienne, deux haïtiens ont été sélectionnés parmi ces dramaturges venant de 20 pays.

Il s’agit de la septième édition de l’un des concours de théâtre ayant une forte résonance dans le monde francophone. Cette année, une fois de plus, Haïti perpétue sa tradition de trouver sa place parmi tant d’autres nations francophones. Les dramaturges haïtiens, Naïza Fadianie Saint-Germain, auteure de  »Le Purgatoire » et Djevens Fransait auteur de  »Le Bal de l’incontinence » ont été présélectionnés dans une liste de 13 textes triés à partir de 218 candidats. Naïza Fadianie Saint-Germain est une comédienne connue du milieu théâtral haïtien, elle est membre du collectif de théâtre BIT-Haiti. Djevens Fransait , originaire des Gonaïves, a été l’un des 12 lauréats de la 35e éditions du prix du Jeune écrivain de la langue française pour sa nouvelle «Nos doux petits fantômes ». A noter que dans cette liste regroupant des pays du monde entier, Haïti figure à la deuxième place après le Bénin qui compte, pour sa part, trois sélectionnés.

Le prix sera remis le 27 septembre à Limoges dans le cadre du festival «Francophonies-Des écritures à la scène».

Souhaitions du succès à ces jeunes haïtiens et aux autres venant majoritairement des pays de l’Afrique.
La culture reste, l’un des rares domaines, où la nation haïtienne conserve encore une bonne renommée sur la scène internationale. Il faut, toutefois, noter que ces artistes et écrivains qui brillent dans le monde entier, n’ont presque pas de soutiens de l’État Haïtien.
Comme dit André Malraux, l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme. Que ces artistes haïtiens continuent, malgré tout, leur quête de l’existence humaine.

Roberto Louis-Charles

Le Temps Littéraire Tout afficher

Magazine d'art, de littérature et des idées

One thought on “Deux dramaturges haïtiens présélectionnés pour le prix RFI 2020 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :