Accéder au contenu principal

Le Goncourt 2019 est connu!

Ce lundi 4 novembre 2019, la rédaction de Le Temps Littéraire apprend l’attribution du prix Goncourt 2019 à Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois après le prix Deschamps 2019 décerné à Fédia Stanislas.

Jean Paul Dubois – Photo PATRICE NORMAND

A la suite d’un deuxième tour, le roman de Jean Paul Dubois a remporté le prix Goncourt qui faisait rêver de nombreux francophones. Avec quatre titres au dernier carré dont le dernier né de la reine des ventes Soif (Amélie Nothomb ), Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon a récolté 6 voix contre 4 pour Soif.

Jean Paul Dubois avait déjà remporté le prix Femina et le prix du roman Fnac en 2004 pour Une vie française publié chez son éditeur actuel l’Olivier. L’auteur a déclaré sa profonde joie à la presse en disant :  » C’est assez irréel ». Le président de l’Académie Goncourt Bernard Pivot a commenté « La tempête Amélie n’est pas parvenue jusque la table des Goncourt ».

Olivier Mony dans un article pour le site Livres Hebdos jugeait ainsi la qualité de ce roman : [C’est] moins une question de savoir-faire que de capacité d’incarnation, d’offrir à ses personnages dans un dévoilement infiniment subtil une histoire, un passé, un présent, pas de futur, des sentiments, du chagrin et le souvenir de la joie. [C’est] l’attention portée à ces gens de rien, sans jamais aucun misérabilisme, et même avec une tendre ironie, la capacité à raconter leurs histoires par des tours et détours qui n’égarent jamais le lecteur, mais ne font que l’attacher à ces pauvres héros envapés« 

Le Temps Littéraire Tout afficher

Magazine d'art, de littérature et des idées

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :