Accéder au contenu principal

Vers la première édition de «Semèn Jèn Ekriven Kafou»

Plume Agence Littéraire est une structure littéraire qui travaille pour le développement de la culture du livre depuis juillet 2018 à Carrefour. Sous l’initiative de cette structure, du 21 au 27 octobre 2019 se tiendra sous le thème «M ap li» la semaine « Jèn Ekriven Kafou ». Cette semaine s’annonce déjà intéressante avec les invités et les activités qui sont prévues.

Dans l’objectif de promouvoir la lecture, la création littéraire, et pour écarter de l’ombre les jeunes écrivains en herbe de la commune de Carrefour, cette semaine littéraire sera une grande opportunité pour une dizaine d’écrivains-es comme Hervia Dorsinvil, Fredjy Louis, Samuel Taillefer, Judicaëlle Trujy Sully, Gabynho, Floriyo Jean Grégory, Peter Cenas, de suivre des conférences, des ateliers d’écritures, pour approfondir de manière théorique et pratique leurs connaissances dans la création littéraire. Outre le fait de promouvoir les jeunes écrivains de la commune, Semèn Jèn Ekriven Kafou sera aussi une semaine de conférences-débats et de réflexion avec le public carrefourois sur la littérature. Il se tiendra aussi plusieurs conférences, causeries qui seront liées à l’édition.
Théâtres de rues, lectures scéniques, foires du livres, expositions résument la programmation de Semèn Jèn Ekriven Kafou. Les activités auront lieu dans les écoles, les bars et les rues de Carrefour.
Interviewé sur une possible annulation de la semaine d’activités au regard de la conjoncture politique, Gabynho croit fermement que ce sera impossible :  » Plus que jamais notre pays a besoin de jeunes conscients, pouvant se battre pour un revirement mélioratif de la situation. En tant qu’une activité qui mettant en exergue la lecture, nous sommes tenaces à l’organiser en vue d’inciter les gens de ladite zone à réfléchir et à participer dans le développement de la communauté. Et puis, si la conjoncture ne nous empêche pas de réfléchir, alors on doit tenir mordicus au fait de réaliser cette initiative qui peut, entre autres, jouer sur le rehaussement de notre capacité de réflexion. » nous dit
Cette semaine d’activités est parrainée par Ayiti Event, EKRI, Makèt Pam, Kafou News, Pwezi Komedi et l’OAPE.

Ricot Marc Sony

Catégories

Actualités

Le Temps Littéraire Tout afficher

Magazine d'art, de littérature et des idées

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :