»Mur méditerranée » de Louis-Philippe Dalembert dans la première sélection du prix Goncourt
Ce mardi 3 septembre 2019, l’Académie Goncourt, l’une des institutions les plus prestigieuses de la Littérature mondiale, a publié sa première sélection de la nouvelle année. Une liste de 15 ouvrages a retenu l’attention du Jury, dans cette liste publiée sur la page Facebook officielle de l’Académie Goncourt figure le nouveau roman de Louis-Philippe Dalembert, l’un des écrivains les plus remarquables de la littérature haïtienne contemporaine.

»Mur méditerranée », paru chez Sabine Wespieser , une maison d’édition qui publie régulièrement des auteurs haïtiens de renom tels que la professeure au Collège de France Yanick Lahens. A rappeler que Louis-Philippe Dalembert n’est pas le premier auteur haïtien à se glisser dans la liste du prix Goncourt, »La belle amour humaine » de Lyonel Trouillot a failli obtenir le prix en 2011.
Il est à noter que l’auteure belge de renommée mondiale Amélie Nothomb fait aussi partie de cette première sélection dont la liste complète est publiée en annexe.
Croisons les doigts cette fois-ci pour que la littérature haïtienne continue sa belle tournée dans »La république mondiale des lettres ».

Roberto Louis-Charles
Le temps Littéraire
Catégories