Accéder au contenu principal

Grégory ALEXANDRE : Biographie

Le Temps Littéraire lance un portail des auteurs afin de laisser à la postérité un lieu où tous nos auteurs sont référencés. Il s’agit de suivre le travail dans le temps des auteurs qui produisent de la littérature et de la réflexion autour de la littérature. Découvrez la biographie de Grégory ALEXANDRE.

Poète, romancier et enseignant, Grégory Alexandre est né en 1984 à Port-au-Prince où il a fréquenté le Lycée Toussaint Louverture. Il a publié deux récits et un recueil de poésie aux Editions Ruptures : Gunshort est mon H’Eros (2014), L’inassouvie (2015) et Sajès Popilè (2016). Ses récits sont un espace de dénonciation, un projet de contribution dans la lutte féminine. Sa poésie, comme il aime à le dire est une suite de paroles ininterrompues du désenchantement du monde, loin de la mièvrerie, triviale. Elle est conscience d’un temps à casser debout.

En 2000, Alexandre a participé à un atelier d’écriture poétique animé par le poète Bonel Auguste, qui va révéler son amour pour la poésie. En 2004, il obtient, une mention pour son texte Memwa Lapli, dans le cadre du Prix René Philoctète, organisé par les Presses Nationales dirigées alors par le poète Willems Edouard. Et la même année, il rentre à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université d’Etat d’Haïti, au département des Lettres Modernes, pour parapher son urgence de dire. Et, en 2017, il devient membre de l’Atelier Jeudi Soir, animé par le célèbre écrivain Lyonel Trouillot.

Entre-temps, il étudie le Droit à la faculté des Sciences Juridiques de l’Université d’Etat d’Haïti et travaille sur un roman Les Saintes meurent deux fois. Un roman qui parle du combat des femmes dans les quartiers populaires.

Le Temps Littéraire Tout afficher

Magazine d'art, de littérature et des idées

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :