Accéder au contenu principal

Enfin le festival En Lisant 2019

Cette année encore le festival En Lisant promet de remettre le théâtre au devant de la scène en revisitant des textes autour de la thématique : Du bâillonnement de la parole à l’extinction de la parole bâillonnée. Le festival se déroulera du 8 au 17 juillet 2019 dans la capitale.

Avec un agenda toujours très chargé, à l’air de la fragilisation de la liberté d’expression dans un pays qui s’essaie à la démocratie, le festival En Lisant se propose de revoir par des mises en scène, de la musique et des conférences entre autres la façon dont la littérature, plus précisément le genre théâtral aborde la question de la parole et de ses échos dans l’espace public.

Le festival En Lisant propose cette année de découvrir le travail de plusieurs artistes haïtiens dont Michèle Lemoine et Sachernka Anacassis, deux artistes de générations différentes auxquelles le festival accorde une attention spéciale. La lumière est aussi faite sur ce qu’on peut appeler la dramaturgie de l’intériorité, c’est à dire le monologue. Toutes les mises en scène sont produites par des femmes, ce choix rentre dans la volonté des organisateurs de supporter la lutte des femmes pour l’équité de genre.


Retrouver des spectacles, des conférences, des causeries, des ateliers et du cinéma du 8 au 17 juillet 2019 à FOKAL, à l’Institut Français En Haïti, au Centre Culturel Pyepoudre, à Yanvalou Café-Bar-Restaurant et au Bureau de l’OIF – Caraïbe et Amérique Latine à Peguy Ville.

Le Temps Littéraire se propose de vous faire découvrir les textes qui seront mis en scène, leurs auteurs-es, et les metteuses en scènes au fil d’articles durant tout le Festival.
La programmation du festival est à retrouver sur la page du festival En Lisant.


Wilbert FORTUNÉ

Le Temps Littéraire Tout afficher

Magazine d'art, de littérature et des idées

One thought on “Enfin le festival En Lisant 2019 Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :