Accéder au contenu principal

Lectures hebdomadaires : vivement l’été et les livres !

L’été s’installe et il vous prend l’envie, à côté des démonstrations autour du dossier PetroCaribe, de lire un bon livre? Vous projetez de vous déplacer vers les villes de provinces et vous aimeriez emporter avec vous un ou des bons livres? Cette sélection est faite pour vous. Le Temps Littéraire se fait le plaisir de vous proposer cinq bons livres qu’il serait intéressant de lire pour vous détendre et/ou vous instruire

1. Vers le sud, Dany Laferrière

Actuel invité d’honneur de Livres en Folie, Dany Laferrière brosse le portrait d’une enfance enclavée dans l’exploitation sexuelle des enfants dans les bars et d’un certain attrait vers le Sud. On retrouve aussi Fanfan, personnage de Le Gout des jeunes filles

2. Douces déroutes, Yanick Lahens

Roman à l’intrigue haletante, ce roman est le tableau où tout essaie de se construire par delà toutes douces dérives. Nous rencontrons des volontés qui tentent le destin après la mort du juge Berthier, ce dernier assassiné pour avoir voulu rester intègre dans une ville où tout a un prix. Roman à l’intrigue haletante, ce roman est le tableau où tous essaient de se construire par delà les douces dérives. Nous rencontrons des volontés qui tentent le destin après la mort du juge Berthier, ce dernier assassiné pour avoir voulu rester intègre dans une ville où tout a un prix.

3. Petit Pays, Gaël Faye

Premier roman de Gaël Faye qui était jusqu’ici connu en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Ce roman primé nous plonge dans l’enfance au Burindi de Gabriel (Gaby) marqué par une harmonie familiale rompue, les troubles politiques au pays et le génocide ethnique au Rwanda. Magnifiquement écrit, le roman nous présente un regard faussement enfantin sur les causes du génocide rwandais et de l’instabilité au Burindi.

4. La belle amour humaine, Lyonel Trouillot

C’est en se lançant sur les traces d’un père à peine connu qu’Annaïse, jeune occidentale, va se rendre dans un village cotier d’Haïti où elle va faire l’expérience d’un véritable territoire de l’altérité où les lois sont amicales et flexibles, les morts joyeux, et où l’humaine condition se réinvente sans cesse face aux appétits féroces de ceux qui, à la manière du grand-père d’Anaïse et de son complice en exactions, le “colonel” – tous deux jadis mystérieusement disparus dans un incendie –, cherchent à s’octroyer un monde qui appartient à tous (note de l’éditeur Actes Sud).

5. Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor

Premier roman de l’auteure américaine. Ce roman est le récit d’une amitié pendant la deuxième guerre mondiale : Martin Schulse et Max Eisenstein. Roman épistolaire, Martin (allemand de souche) et Max (allemand aux origines juives) vont connaître la décadence de leur relation avec la montée au pouvoir du nazisme. Arriveront-ils à remonter la pente? Dîtes le nous en commentaire. Faites-nous connaître votre appréciation de ce texte.

BONUS : Rapport sur la gestion des Fonds PetroCaribe

En dehors de tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux et dans les médias, faites-vous votre propre idée de l’ampleur des dégâts qu’a causé la mauvaise gestion de ces fonds.

                                                                          Wilbert FORTUNÉ

Le Temps Littéraire Tout afficher

Magazine d'art, de littérature et des idées

2 commentaires sur “Lectures hebdomadaires : vivement l’été et les livres ! Laisser un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :