Accéder au contenu principal

Elle fut la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature en 1909

Le 16 mars 1940, mourait Selma Largelöf, grande femme de lettres suédoise. Elle fut la première femme lauréate du prix Nobel de littérature en 1909. Son œuvre, imprégnée des légendes nationales suédoises laisse une très large part à l’imagination.

Biographie de Selma Largelöf

Selma Ottiliana Lovisa Lagerlöf est née le 20 novembre 1858 à Mårbacka en Suède. Elle est le 4ème enfant du lieutenant Erik Gustaf Lagerlöf et de son épouse Louise Wallroth, issus de vieilles familles du Varmland. De 1885 à 1895, Selma Lagerlöf enseigne comme institutrice à l’école de filles de Landskrona. Parallèlement, elle publie en 1891 son premier livre, une saga intitulée Gösta Berling. Forte de son succès, l’écrivain, qui puise son inspiration dans les contes traditionnels nordiques, publie en 1894 le recueil de nouvelles Les Liens invisibles. Elle abandonne ensuite l’enseignement et voyage en Palestine, où elle passe l’hiver 1899-1900. Son séjour lui inspire le roman Jérusalem. Commande destinée à apprendre la géographie aux écoliers, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, publié entre 1906 et 1907, est un formidable succès qui permet à Lagerlöf de racheter sa maison familiale, vendu en 1887. L’écrivain est la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature en 1909 et en 1914, elle est la première élue à l’Académie suédoise. Cependant, très troublée par la Première Guerre mondiale, Lagerlöf connaît une longue période sans écrire, avant de publier en 1918 L’Exilé. Selma Lagerlöf meurt le 16 mars 1940 à Mårbacka.

Ses autres oeuvres importantes sont : L’Anneau du pêcheur, Le Monde des Trolls, Les Écus de messire Arne, La Maison de Lilljecrona, Le Charretier de la mort, L’Anneau des Löwensköld, Charlotte Löwensköld et Anna Svärd (1928).

Catégories

Uncategorized

Le Temps Littéraire Tout afficher

Magazine d'art, de littérature et des idées

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :