Accéder au contenu principal

Épilogue

Jamais Deux sans Trois! C’est-ce qu’a fait la Pergola avec ce nouveau recueil, Si les mots étaient Femmes. C’est un travail assidu, qui a réuni une nouvelle fois, bon nombre de jeunes écrivains talentueux et avides d’expériences ! Conscients qu’il n’existe rien de plus beau que les mots, ils n’ont pas hésité, ne serait-ce qu’une fois, de se remettre à écrire, pour une bonne cause, encore une fois…

Si les Mots étaient Femmes est l’expression même de notre vision : une littérature utile et passionnée, une littérature où joies, pleurs, cris de l’âme, amours, haines, folies, et passions s’entremêlent. Une littérature nouvelle dans une ère nouvelle. Une littérature qui s’inspire du quotidien, réaliste, fantaisiste, simple, compliquée, concrète, abstraite… Une littérature où les mots ont un sens, ou pas… où les mots résonnent fort dans vos tympans, qui que vous soyez !

Et Si les mots étaient Femmes ? Imaginez un instant, un monde où les Femmes seraient aimées, pour ce qu’elles sont vraiment, pour ce qu’elles nous donnent, pour ce qu’elles veulent, pour ce qu’elles aiment, pour ce qu’elles ont de futiles et de vraies, pour ce qu’elles peuvent léguer, bonifier ou améliorer. Imaginez ce monde, où la Femme ne serait plus battue, meurtrie, où l’on n’userait point de son corps comme l’on traite une vieille chose, où elle n’enfanterait plus à cause d’un viol, où elle pourrait aisément de son propre gré, faire ce qu’elle souhaite réellement de sa vie, où l’on ne l’assignerait pas à un coin de la maison, à une cuisine et où enfin elle serait reconnue pour ce qu’elle est vraiment : Tout !

Ce rêve peut voir le jour et il n’existe point de doute là-dessus, il verra le jour, tôt ou tard. Un jour, les femmes seront réellement libres, aspireront aux postes qu’elles voudront, dirigeront le monde, feront une juste répartition des richesses de ce monde, ne subiront plus les malversations masculines, seront respectées, deviendront enfin égales aux hommes, feront des merveilles et empêcheront ce monde de courir à sa perte. Un jour, bientôt, les femmes seront partout scolarisées, ne seront plus vendues comme des bêtes, leurs bourreaux seront jugés et pardessus tout, elles seront autonomes et indépendantes.

Telle est la démarche du Collectif PergolAyiti : faire savoir à tous ces sans-pouvoirs qu’en réalité, elles ont du pouvoir, d’énormes potentialités et que la réponse est en elles, dans leur for intérieur. Enseigner aux hommes que les Femmes ont leurs mots à dire et qu’élégamment, elles feront de ce monde, un endroit meilleur !

Le Futur est Femme !

PergolAyiti

Catégories

Uncategorized

Le Temps Littéraire Tout afficher

Magazine d'art, de littérature et des idées

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :