Accéder au contenu principal

Steinbeck, l’un des plus grands romanciers du XIX Siècle. Son œuvre, l’une des plus lues dans le monde entier est enracinée dans sa terre Californie natale, néanmoins animée d’un souffle universel

John Steinbeck

Né en 1902 ; Mort en 1968

John Steinbeck est un écrivain américain né le 27 février 1902 en Californie, et auteur de romans mythiques comme « À l’Est d’Eden », « Les Raisins de la Colère » et « Des souris et des hommes ». Admis à Stanford au début des années 20, John Steinbeck décide finalement d’arrêter ses études et de partir vivre à New York. Il enchaîne alors plusieurs petits boulots, pour finalement revenir en 1926 dans sa ville d’origine, Salinas. Il commence à écrire des romans, qui malheureusement ne rencontrent pas le succès espéré. Il attend 1935 pour être récompensé pour son roman Tortilla Flat, puis chacun de ses romans deviendra un best-seller, notamment Les Raisins de la Colère, paru en 1938. C’est, selon John Steinbeck lui-même, sa meilleure œuvre. En 1940, le livre est adapté au cinéma et Steinbeck reçoit alors le prix Pulitzer. Chaque année, ou presque, il publie un nouveau livre. Son dernier roman, L’Hiver de notre mécontentement, sort en 1961 et reçoit le Prix Nobel de littérature l’année suivante. John Steinbeck meurt à New York le 20 décembre 1968.

Première de la pièce « Des souris et des hommes » à New-York

Adaptée du roman de l’américain John Steinbeck, « Des souris et des hommes » ( « Of mice and men » en anglais) est représentée pour la première fois au Music Box Theatre de Broadway à New-York. La pièce remporte un très grand succès. Steinbeck qui à participé à la mise en scène, n’est pas présent dans la salle. Il est en Oklahoma où il rencontre des hommes qui lui inspireront l’écriture de son prochain roman: « Les raisins de la colère ». Il n’ira jamais voir la pièce qui remportera pourtant le  » New York Drama Critics Circle » de la meilleure pièce.

Ravensley Boisrond

RvensleyBoisrond@gmail.com

Catégories

Uncategorized

Le Temps Littéraire Tout afficher

Magazine d'art, de littérature et des idées

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :